Être une personne trans c’est se positionner de l’autre côté de l’histoire, de l’autre côté de celle qui est écrite par celles et ceux qui définissent ce qui est acceptable et propose une narration conforme à l’image qu’ils ou elles se font de la norme, une norme qui leur ressemble.

Les transidentités nous invitent à redéfinir ces contours, dépasser ces frontières afin d’offrir un espace de liberté ou chaque être peut trouver sa zone de confort en sortant de son apparente binarité, s’offrir la possibilité d’être unique en son genre.

C’est peut-être cette invitation au dépassement que réclame chaque individu en ce monde pour savoir où est sa place et s’il lui est possible d’en changer, quel sens il ou elle donne à son existence et ce qui rendra cette existence magnifique.

Sortir de la binarité, s’affranchir de cette norme imposée par le patriarcat, s’affranchir des systèmes de domination et s’affranchir du genre pour qu’il n’y en ait plus de mauvais.

Articles du CEMEA Nord Pas de Calais : formation dispensée auprès de l’EPSM Lille métropole

https://www.cemea-npdc.org/actualite-cemea-nord-pas-de-calais/comprendre-accueillir-et-accompagner-les-transidentites-une-necessite?fbclid=IwAR2LQWAgtX4FrtIt_xT2pSX6aBt4UBmKOB3wfDnaK06rgxAKHVgh8j72pkA

https://www.researchgate.net/publication/354144307_Modelling_participatory_transgender_care_in_primary_care_Context_models_and_future_of_field_experimentations_in_Lille_France